Reliure Boccard : travaux de restauration, cartonnage et reliure professionnels

Voir le Site

Reliure Boccard est une entreprise artisanale spécialisée dans la restauration de livres et la valorisation d’écrits par la pose de dorures ou de couvertures en carton de qualité.

L’histoire de l’atelier Reliure Boccard

Fondée en 1952 par Henri Dupaquier, l’entreprise est rapidement reconnue pour la qualité des travaux réalisés, essentiellement au niveau des cartonnages. Après que l’atelier ait été repris en 1987 par Richard Boccard, l’activité s’élargit. Sont alors proposées la pose de reliures ou de dorures, puis dès 1996 la restauration de manuscrits. L’atelier se passe de responsables à ouvriers depuis sa création, ce qui favorise la pérennité des techniques utilisées.

Détentrice d’un brevet des Métiers d’Art, Maël Retière est aujourd’hui la responsable de l’atelier Reliure Boccard. Passionnée par son métier, ouvrière restauratrice, relieuse et doreuse, la professionnelle de cet artisanat d’art livre ses secrets lors de formations organisées sur le site.

Des devis concis et détaillés sont délivrés pour tous travaux de restauration.

Une entreprise consacrée aux beaux ouvrages à Marsannay-la-Côte

Situé à Marsannay-la-Côte, petite ville de l’agglomération de Dijon, dans le canton de Chenôve, l’atelier Reliure Boccard prend en charge de nombreux travaux dont :

  • la consolidation des ouvrages ;
  • la restauration de livres anciens ;
  • les reliures de dossiers, registres et documents avec des matériaux classiques ou précieux ;
  • le débrochage et la couture de livres abîmés par le temps ;
  • les dorures sur pages et couvertures.

Le savoir-faire de l’atelier Reliure Boccard s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et aux collectivités souhaitant mettre en valeur leur patrimoine écrit. Les médiathèques confient également leurs ouvrages de collection à l’artisan d’art Maël Retière.

Un organisme de formation axé sur la transmission du métier de relieur

L’excellence du savoir-faire de Maël Retière a été récompensé en 2019. Le Prix des Métiers d’Art lui a été décerné pour l’une de ses restaurations réalisée minutieusement sur un livre datant du XVIe siècle.

Pour que le métier perdure et que d’autres prennent la relève, l’atelier Reliure Boccard accueille régulièrement les intéressés pour une visite du site et des démonstrations mais également des formations avancées pour apprendre les techniques d’antan et les reproduire.

Des cours particuliers et en groupes sont organisés avec fournitures comprises. Lors de ces séances, les nouveaux initiés et stagiaires sont invités à utiliser différents types de reliures et même à choisir leurs propres modèles. Seuls des matériaux neutres et réversibles sont conseillés pour permettre, si nécessaire, de réaliser un autre style de restauration dans les années à venir.

5/5 - (1 vote)
Reliure Boccard : travaux de restauration, cartonnage et reliure professionnels
Partagez : Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter