Dijon My Business Service aux entreprises Comment évoluer grâce au coaching professionnel & aux formations en soft kills ?

Comment évoluer grâce au coaching professionnel & aux formations en soft kills ?

Oeuvre Collective Dijon

Les soft kills contribuent largement au succès d’une entreprise. En recrutant des jeunes talents aux profils spécifiques, les dirigeants misent sur des compétences et qualités nécessaires à l’évolution de leur activité.

Le coaching professionnel aide les recruteurs et chefs d’entreprises à repérer ces « compétences douces » et à les faire perdurer dans leur organisation.

Diversifier sa sphère professionnelle pour répondre aux enjeux

Le coaching professionnel vise un accompagnement performant des décideurs et managers : pour bien gérer leurs équipes, ces professionnels se doivent de veiller au bien-être de chaque individu en surveillant leur état d’esprit et leur façon de fonctionner dans le groupe. Lorsque des divisions se produisent ou qu’un cadre ne se sent plus écouter, des tensions apparaissent, amenant naturellement une baisse de la productivité. Œuvre Collective intervient alors pour définir les points qui empêchent la performance de l’équipe et offre un accompagnement pour que puisse être retrouvée une ambiance saine et porteuse.

En développant la coopération et l’adaptation aux changements, en libérant la communication et en stimulant les qualités de meneur d’homme du manager, les coachs professionnels permettent diverses améliorations, notamment au niveau de la collaboration des équipes, de l’engagement, de l’organisation d’ensemble et du taux de réussite des projets.

Les soft kills : définition et apports pour l’entreprise

Les soft kills sont au cœur des sciences humaines et comportementales. Ce sont les compétences dont rêve tout manager pour ses collaborateurs et ses différentes équipes. Citons notamment :

  • le sens relationnel ;
  • la créativité ;
  • la flexibilité;
  • l’esprit d’équipe ;
  • le sens de la négociation ;
  • le sens de la résolution ;
  • l’autonomie et la capacité de prise de décision ;
  • la qualité de jugement et d’appréciation des situations ;
  • la capacité à régler des problèmes complexes ;
  • l’esprit critique ;
  • la maîtrise de ses émotions, etc.

Ce savoir-être en entreprise complète à juste valeur les diplômes, les formations, le savoir-faire et l’expérience acquise au cours des années.

Comment améliorer les relations dans ses équipes ?

Les coachs professionnels apportent des outils performants de façon à réguler les relations et à aborder les nouveaux enjeux de manière constructive.

En apaisant l’ambiance de travail, la collaboration et la confiance reviennent dans l’équipe, ce qui permet d’avancer plus sereinement vers le même objectif. Chaque collaborateur donne alors le meilleur de lui-même pour le bien de l’entreprise et sa croissance.

Peu à peu, une nouvelle dynamique s’installe et les performances augmentent significativement.

En misant sur 3 piliers : l’accompagnement individuel, l’accompagnement collectif et la révision de la culture de l’entreprise, les améliorations s’inscrivent dans la durée. Un premier diagnostic aide à établir les mesures à prendre et un plan d’action efficace.

5/5 - (1 vote)
16 Likes
cindy

Author: cindy